Réalités poétiques
De l’encollage de la toile à la fabrication des pigments et médiums, I’artiste maîtrise toutes les étapes de la peinture à l’huile. Les compositions d’Isabelle Delannoy s’épanouissent au rythme d’un travail sensible décliné d’harmonies délicates et chaleureuses qu’elle exalte dans ses séries racontant une histoire, une évolution sur un même sujet invitant le « regardeur » dans une réalité poétique dans laquelle la structure de l’ensemble est essentielle.
Vous pouvez retrouver les études de cette série dans les onglets « Natures “ et “Études » au fusain
Les Fleurs du Bien n°26
La richesse du sujet floral est en plein cœur de l’oeuvre d’Isabelle Delannoy, qui érige la Nature en modèle et en source d’inspiration. Les Fleurs du Bien, intemporelles et immatérielles, permettent à chacun, par l’interprétation singulière qu’il fera de chaque œuvre, de saisir l’essence même de sa relation et de sa propre vision du monde végétal.
Cette oeuvre intitulée « Les Fleurs du Bien n°26 » est une huile sur toile de très grande dimension 200 x 200 cm qui fait partie de la collection du même nom que vous découvrirez ci-dessous. Cette collection a été sélectionnée par la commission culturelle du 7ème arrondissement de Paris et présentée en mai 2023 à la Galerie Béatrice Hodent de Broutelles, 116 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Le n°26 est un très grand format 200×200 cm à la palette chaude pour ravir les intérieurs et ainsi prolonger la période estivale. Les fleurs semblent se détacher pour flotter dans la composition et les clématites blanches virevolter parmi les fleurs comme de petits papillons tout en légèreté dans cet ensemble.
Les Fleurs du Bien n°24 & 25
Dyptique
Les Fleurs du Bien n°22
Les Fleurs du Bien n°19
Chinoiserie
Chinoiserie
Huile sur toile – 81x60cm
Paysage floral, le bouquet semble prendre la pose dans ce vase chinois qui donne à l’ensemble un coté précieux, accentué par le fait que celui-ci soit enchâssé dans un encadrement à bords larges.
Le paysage en haut à gauche est une mise en abîme révélatrice d’une troisième dimension donnant au regardeur matière à s’évader vers des lointains. L’horizon de ce paysage est poudré de rose faisant ainsi écho aux fleurs rose. A noter que ce petit paysage existe vraiment. Cette petite huile sur toile de dimension 14,5 x 27,5 cm réalisée par l’artiste est offerte avec Chinoiserie qui ne souhaite pas séparer les 2 oeuvres
Bouquet aux lys
Bouquet aux Lys
Huile sur toile – 100x100cm – Vendu
La composition est en 2 parties, tel un yin et yang, le bouquet de Lys trône sur la partie gauche de la composition et disparait subtilement dans la partie droite sous un « paravent » laissant transparaître partiellement les fleurs. Le tableau est un jeu comme dans la vie ou le réel se mêle parfois à l’irréel, le sécateur laissé en bas à droite rappelle que les fleurs viennent d’être arrachée à leur source mais qu’elles continueront à vivre dans une autre source, un autre médium, l’huile…
Les Fleurs du Bien n°21
L’envolée
Pot en zinc
Pot en zinc
65x100cm – Vendu
Ce tableau fait partie de la série « Réalités Poétiques ». En utilisant un style figuratif et en incorporant un miroir et des couches abstraites superposées, Isabelle Delannoy crée de multiples dimensions baignées dans un univers poétique. Le jeu de reflets entre le miroir, les pots en zinc et la transparence graduelle des glacis de rouge chinois au premier plan nous donne une vision chimérique de la réalité.
Miroir de Vénus
Huile sur toile – 48x48cm – vendu
Laissons le latin, le grec et leurs couleurs pour nous intéresser à la beauté de cette fleur de la familles des Campanules « le miroir de Vénus » qui trouve ici son reflet dans le miroir. Cependant l’antiquité n’est pas loin ! La déesse du même nom a inspiré les peintres, les écrivains, les sculpteurs et …les botanistes.
Les Fleurs du Bien n°20
Les Fleurs du Bien n°23
Table à modèle 1/2
Table à modèle 1/2
Huile sur toile – 100x100cm
La palette est douce et délicate. Cette composition au bouquet donne ici toute sa place à la table qui devient le modèle. Le mouvement est suggéré par la nappe qui godille en bas, et les fleurs évanescentes à gauche semble se détacher du bouquet comme pour suggérer également le mouvement
L’envolée lyrique
Table à modèle 2/2
Huile sur toile – 100x100cm – vendu
Fleurs dans l’Atelier 182
Huile sur toile – 70x70cm – vendu
La composition florale embaume le regard. Les fleurs poudrées sont généreuses et délicates. Le mouvement rotatif de la branche en haut à gauche apporte une dynamique à l’ensemble et celle à droite qui s’échappe de la composition une ouverture vers un ailleurs…
La Création d’Adam, Huile sur toile, 200 x 200 cm – Vendu
Le bas du tableau est en construction, on peut apercevoir le dessin au fusain sous-jacent et des coulures par endroits, à mesure où le regard s’élève, les fleurs sont bien formées et la végétation semble s’épanouir harmonieusement. Comme s’il s’agissait d’une élévation…vers quelque chose de mieux abouti, de presque parfait…
Les 2 branches en haut à droite ne semble t’elle pas se rejoindre, y parviendront-elle ?
Un clin d’oeil à « La Création d’Adam » de Michel-Ange, l’oeuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l’index de Dieu, rejoignant celui d’Adam sans le toucher, donne vie à l’Homme…
ici, en se rejoignant les deux branches en haut à droite à l’épanouissement de la Nature…
Tableau vendu