Les Fleurs du Bien
De l’encollage de la toile à la fabrication des pigments et médiums, I’artiste maîtrise toutes les étapes de la peinture à l’huile. Les compositions d’Isabelle Delannoy s’épanouissent au rythme d’un travail sensible décliné d’harmonies délicates et chaleureuses qu’elle exalte dans ses séries racontant une histoire, une évolution sur un même sujet invitant le « regardeur » dans une réalité poétique dans laquelle la structure de l’ensemble est essentielle.
Vous pouvez retrouver les études de cette série dans les onglets « Natures “ et “Études » au fusain
Les Fleurs du Bien n°26
La richesse du sujet floral est en plein cœur de l’oeuvre d’Isabelle Delannoy, qui érige la Nature en modèle et en source d’inspiration. Les Fleurs du Bien, intemporelles et immatérielles, permettent à chacun, par l’interprétation singulière qu’il fera de chaque œuvre, de saisir l’essence même de sa relation et de sa propre vision du monde végétal.
Cette oeuvre intitulée « Les Fleurs du Bien n°26 » est une huile sur toile de très grande dimension 200 x 200 cm qui fait partie de la collection du même nom que vous découvrirez ci-dessous. Cette collection a été sélectionnée par la commission culturelle du 7ème arrondissement de Paris et présentée en mai 2023 à la Galerie Béatrice Hodent de Broutelles, 116 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Le n°26 est un très grand format 200×200 cm à la palette chaude pour ravir les intérieurs et ainsi prolonger la période estivale. Les fleurs semblent se détacher pour flotter dans la composition et les clématites blanches virevolter parmi les fleurs comme de petits papillons tout en légèreté dans cet ensemble.
Les Fleurs du Bien n°24 & 25
Dyptique
Ces deux panneaux s’assemblent et se répondent merveilleusement. Le panneau gauche a été réalisé en premier et par ricochet son sosie à droite. L’ « Effet Miroir » était né !
Cette œuvre à l’huile sur toiles de grande dimension 162×130 cm chacune, est élaborée de glacis successifs, comme de légers voiles déposés en légèreté sur les sujets floraux. Les fleurs aux tonalités vives et profondes montées par glacis successifs contrastent avec le fond sombre aux bruns profonds afin de faire ressortir le sujet floral.
Les lys en bas de la composition portent l’ensemble floral en majesté dans un mouvement circulaire et montant suggéré par leur tige gracile et filante.
Hormis le plaisir rétinien que certains pourront apprécier, il existe dans cette œuvre, une œuvre cachée. Comme « une mise en abîme » en peinture, une représentation d’une œuvre au sein d’une œuvre d’un même type (mais ici d’un autre type) que certains sauront peut-être entrevoir…
L’ « Effet Miroir » est un concept qui reprend la notion de cause à effet, mais l’applique à un niveau très personnel. Il part du principe que chaque situation vécue et le ressenti qui l’accompagne est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous-même. On parle d’effet miroir parce que l’autre, ou la personne en face de nous, agit d’une manière qui nous renvoie à notre propre réalité. Cette réalité peut être positive ou négative, mais l’autre l’a simplement projetée en adoptant une posture qui nous réjouit ou nous agace. L’autre devient donc notre miroir.
C’est résolument source de méditation.